
Brochures
Vous pouvez télécharger librement les brochures de la FFC ci-dessous.
Maladie.
Insuffisance cardiaque
On parle d’insuffisance cardiaque quand le cœur ne peut plus assurer correctement son rôle de pompe et éjecter la quantité de sang nécessaire pour alimenter l’ensemble de l’organisme.Télécharger la brochure ici.
Prévention.
Cur de Femmes
En France, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes. Elles tuent huit fois plus que le cancer de sein et, aujourd’hui, plus de 11% des femmes victimes d’un infarctus ont moins de 50 ans.Télécharger la brochure ici.
Alimentation
Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, est une source réelle de plaisir et de bien-être. Elle est également un excellent moyen de protection contre l’excès de cholestérol, le diabète ou l’obésité et favorise la santé du cœur.Télécharger la brochure ici.
Activité Physique
L’activité physique muscle votre cœur ! La sédentarité est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. En faisant simplement 30 minutes d’activité physique chaque jour, vous prenez déjà soin de votre cœur.Télécharger la brochure ici.
Arrêt Cardiaque
Chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment et n’importe où, à un arrêt cardiaque. Victime, proche d’une victime, témoin : le cours de notre vie en sera changé.Télécharger la brochure ici.
Vivre avec la maladie.
L'accident coronaire
On vient de vous annoncer que vous avez fait ou que vous avez failli faire un infarctus du myocarde, ou que vous avez de l’angine de poitrine. Vous vous posez de nombreuses questions sur votre maladie comme sur votre avenir.Télécharger la brochure ici.
Bien vivre son traitement anticoagulant et antiagrégants
Les traitements anticoagulants et antiagrégants sont d’une grande efficacité. Ils comportent aussi leurs risques, que médecins et patients doivent connaître et mesurer, afin de les réduire autant que possible et garantir leur bonne utilisation.Télécharger la brochure ici.
Défibrillateur automatique implantable
Pourquoi et comment implante-t-on un défibrillateur automatique ? Comment fonctionne-t-il et comment vit-on au quotidien avec un tel dispositif ?Télécharger la brochure ici.
Stimulateur Cardiaque
Le stimulateur cardiaque ou pace-maker surveille en permanence le rythme du cœur. Quand et comment l’implante-t-on ? Comment vit-on ensuite avec un tel dispositif ?Télécharger la brochure ici.
Facteur de risque.
Surpoids et obésité
Selon une étude de l’Inserm et de la Ligue contre l’obésité publiée en 2023, en France près de la moitié de la population est concernée par des problèmes de surpoids. Depuis 20 ans, on assiste à une augmentation régulière de la prévalence de l’obésité, passant de 8,5 % en 1997 à 17 % aujourd’hui. Elle a été multipliée par 4 chez les 18-24 ans et touche aussi les seniors.Télécharger la brochure ici.
Stress et maladies cardiovasculaires
Le stress est une réponse normale de l’organisme face à un ensemble de contextes modifiant son fonctionnement habituel. Positif, il peut être perçu comme agréable et pousse à l’action. Négatif, il met en péril les capacités de l’individu à faire face et engendre des émotions désagréables : anxiété, colère, découragement.Télécharger la brochure ici.
Tabac
On ne le sait pas assez, le cœur est le premier à souffrir du tabagisme. Même quand on fume peu, même depuis peu de temps, nos artères et donc notre cœur sont en danger. 45 ans, c’est bien trop jeune pour mourir, or 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs.Télécharger la brochure ici.
Diabète
Le diabète est une maladie indolore, tout au moins au début, mais qui abîme progressivement les petits vaisseaux et les nerfs. Ses complications touchent nos principaux organes vitaux : le cœur bien sûr, mais aussi les reins et les yeuxTélécharger la brochure ici.
Marches de début de mois
- reprise des marches le 9 septembre
-
Prochains événements
-
<
- Le 12 juin 2025 : pique-nique de fin de saison
- Veuillez noter que ces dates et lieux sont sujets à modifications en fonction des possibilités d'organisation.
- Mise à jour le 18/06/2025
- Nombre de visite
Météo Lyon
HAUT DE PAGE